Queue d'aronde

Sommaire

queue-d-aronde-assemblage-bois-gros-plan

La queue d'aronde est un mode d'assemblage qui consiste à emboîter deux pièces en bois, découpées à leur extrémité, en différentes formes géométriques. Le principe est simple : les gabarits en bois (les deux pièces sont appelées mâle et femelle) sont fraisés à l'aide d'une défonceuse. On obtient deux cavités qui s'imbriquent parfaitement sans aucune autre fixation comme le cloutage, la jointure ou le collage.

Ce procédé est souvent utilisé dans la fabrication de petit mobilier en bois (commodes, coiffeuses, meubles). Il est également sollicité dans la réalisation de certaines charpentes.

Construire une charpente en queue d'aronde

Construire une charpente en bois avec le procédé à queue-d'aronde a déjà été exploité par l'architecte Philibert Delorme, un architecte et écrivain français de la Renaissance devenu célèbre pour ses nombreuses constructions en Bretagne (et notamment la charpente qui porte son nom). Le système consistait à lier des chevrons et des pannes à l'aide de languettes et embouts en bois. L'ensemble de la structure de la charpente étant de forme courbe.

De nos jours, la construction en queue-d'aronde reprend globalement la même technique. Ainsi, vous pourrez encastrer vos chevrons dans la panne faîtière sans aucun recours aux étriers métalliques ni fixations (boulons, sabots…). Il est également facile d'obtenir une dalle solide et stable en créant un bloc homogène entre les poutres et la solive du plancher.

Différents gabarits d'une queue-d'aronde

Les gabarits sont déclinés en plusieurs types et dimensions. On peut trouver sur le marché des planches en bois avec des butées inclinables ou fixes (c'est-à-dire à 75° ou à 90°).

Gabarits

50 à butée fixe ou inclinable

80 à butée fixe ou inclinable

120 à butée fixe ou inclinable

160 à butée fixe ou inclinable

Dimensions de la butée

50 à 100 mm

80 à 150 mm

120 à 200 mm

160 à 300 mm

Hauteur du gabarit bois

90 à 350 mm

90 à 350 mm

90 à 400 mm

90 à 400 mm

Section du bois maximale

100 à 350 mm

140 à 350 mm

200 à 400 mm

300 à 400 mm

Section du bois minimale

40 à 90 mm

80 à 90 mm

90 à 120 mm

90 à 160 mm

À noter : les constructeurs proposent d'autres gabarits selon vos besoins et les plans de votre architecte. De manière générale, il est conseillé de maintenir une section plus grande pour la queue-d'aronde dans le bois, afin d'éviter toute rupture d'emboîtement. 

Queue-d'aronde : charges admissibles

La charge que doit supporter une solive dont la butée est en queue-d'aronde dépend de l'essence de bois utilisée, de la destination de l'ouvrage ainsi que du respect des notes de calcul (notamment pour la charpente). Dans tous les cas, pour la construction d'une grande structure en bois, ce procédé nécessite l'intervention d'un professionnel constructeur qui engage sa responsabilité.

 

Gabarit 50

Gabarit 80

Gabarit 120

Gabarit 160

Dimensions de la butée

50 à 100 mm

80 à 150 mm

120 à 200 mm

160 à 300 mm

Hauteur de la solive bois

90 à 350 mm

90 à 350 mm

90 à 400 mm

90 à 400 mm

Charges maximales en kg

240 à 760 kg

330 à 990 kg

500 à 1 650 kg

560 à 2 100 kg

Attention : les informations dans le tableau ci-dessus sont données à titre indicatif. Elles mentionnent le poids maximal que peut supporter une solive en bois fraisé en queue-d'aronde. Selon le bois mis en œuvre, les notes de calcul varient sensiblement.

Avantages du système queue d'aronde

C'est l'un des procédés les plus économiques et des plus rentables dans la construction d'une charpente en bois. Voici quelques points positifs qui pourraient vous faire choisir ce système constructif :

  • Résistant :nous l'évoquions plus haut, ce procédé quand il est bien réalisé peut supporter jusqu'à 2 100 kg sur un point d'emboîtement.
  • Maniable : les manœuvres sur chantier qui consistent à déplacer des poutres, à les ajuster ou à les modifier, disparaissent dans ce système modulaire.
  • Rapide : grâce à une absence totale d'étriers métalliques, le montage d'une structure est rendu simple.
  • Varié : il s'adapte à plusieurs sections de bois et à différentes essences.
  • Adaptable : le montage d'une charpente en bois peut se faire aussi bien dans des ateliers que sur chantier.

Bon à savoir : le système queue-d'aronde existe également pour des structures métalliques, en PVC ou composites. De même, vous trouverez auprès de votre constructeur les différents modèles d'assemblages ( chevron sur chevron, poutres bout à bout...).

Ces pros peuvent vous aider