Choisir son type de charpente

Charpente traditionnelle, fermette ou charpente de toit plat ? Le choix d’une charpente dépend du budget que l’on peut y consacrer mais aussi de l'usage des combles, aménageables ou perdus. Ooreka vous aide à faire le bon choix.

Sommaire

Vous pouvez choisir une charpente selon l'espace dont vous disposez, vos besoins, l'esthétique et votre budget. PagesJaunes vous présente les différents types de charpente et leurs spécificités.

Lire l'article

Charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est celle que l’on trouve couramment dans les constructions anciennes. Elle est esthétique et présente l’avantage de pouvoir accueillir des combles habitables.

Elle est généralement construite en bois massif et est réalisée sur mesure par un charpentier. Elle se compose de la ferme, des pannes qui s’appuient sur la ferme, de chevrons cloués sur les pannes, des voliges et liteaux, qui supportent la couverture.

Elle convient à toutes formes de toitures en pente, à tous les matériaux de couverture et à tous types d’ouvertures.

Lire l'article

Charpente fermette

On l’appelle aussi charpente industrielle ou en W. La ferme est constituée d’éléments préfabriqués en usine qui sont ensuite assemblés sur place grâce à des connecteurs métalliques. Les fermes remplacent les chevrons utilisés en charpente traditionnelle. Elles reçoivent ensuite directement les liteaux de couverture.

La charpente fermette offre un très bon rapport délai/qualité/prix. Elle est légère et simple à mettre en œuvre. Mais seules les fermettes à faux-entrait et celles à entrait retroussé permettent de créer des combles habitables.

Lire l'article

Charpente de toit plat

On parle de charpente toit plat lorsque l’inclinaison se situe entre 2 et 15 degrés. Elle permet de créer des pièces sous la toiture sans restriction d’espace. Elle est esthétique pour les constructions contemporaines et son coût est abordable.

Il est possible d’aménager la toiture en terrasse. Mais dans tous les cas, l’isolation et l’étanchéité doivent être réalisées avec le plus grand soin, et le permis de construire est parfois difficile à obtenir.

Lire l'article

Bon à savoir : il est conseillé de se renseigner sur les règles d’urbanisme auprès de la mairie de la commune où se situe l’habitation, car la forme du toit peut être réglementée.

Un charpentier, un bureau d'études ou un architecte seront de bon conseil pour vous aider à choisir le type de charpente qui correspond le mieux à vos besoins.

Ces pros peuvent vous aider