Choisir le matériau de sa charpente

Qu’elle soit en bois, en métal ou en béton, la charpente est l’ossature de la toiture, dont elle assure le bon maintien. Il est donc essentiel de bien choisir le matériau qui servira à la fabrication de votre charpente.

Sommaire

Charpente en bois

Le bois est économique, écologique, très résistant et isolant. Cependant il doit être traité contre les champignons. Les essences utilisées dépendent des régions. Le plus souvent ce sont le châtaignier, l’épicéa et le pin douglas.

On utilise aussi du bois lamellé-collé (ou BLC) pour des charpentes de forme ou de dimensions particulières. Il s’agit d’un assemblage de lamelles de bois d’une ou de plusieurs essences. Ce matériau très dense dispose d’une excellente résistance mécanique.

Lire l'article

Charpente en métal

Le métal est largement utilisé pour la construction de charpentes de bâtiments agricoles et industriels ou de garages, mais aussi, parfois, de maisons individuelles. Ces structures métalliques offrent une portée identique à celle du béton armé tout en étant plus légères.

On utilise de préférence des aciers laminés, qui présentent moins de risques de déformation que les aciers doux.

Lire l'article

Charpente en béton

La charpente est encore assez rare en France. Même si elle peut être utilisée pour toutes les configurations de toitures, elle est surtout utilisée pour les toits plats.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider