Concevoir son projet de charpente

La charpente soutient votre maison et sert de support à la toiture. Elle nécessite une réflexion approfondie en amont de la construction. Ooreka vous aide à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans vos travaux.

Sommaire

Assemblage de pièces de bois ou métalliques, la charpente soutient une construction et sert de support à la toiture. Sa fabrication requiert un véritable savoir-faire professionnel. C’est pourquoi elle doit être pensée et fabriquée par un charpentier agréé, qui vous aidera à bien penser votre projet.

Connaître la composition de la charpente

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le vocabulaire technique employé par les charpentiers. Ooreka vous présente les principaux éléments qui composent la charpente.

La ferme de charpente

La ferme est l’élément qui supporte le poids de la couverture à pentes. Elle a une forme triangulaire et est placée perpendiculairement aux murs de soutien. Elle est en bois, en métal, ou faite d’une association de bois et métal. Les fermes sont reliées entre elles par des pannes.

La panne de charpente

La panne est une pièce de bois horizontale, en bois, en métal, ou bois et métal, posée sur les fermes ou directement sur le mur porteur. Elle supporte les chevrons et liteaux, relie les fermes entre elles et sert de support au système de couverture.

Il en existe trois sortes : la panne faîtière (au sommet de la charpente), les pannes sablières (à l’extrémité des pentes) et les pannes intermédiaires (situées entre la panne faîtière et la panne sablière).

Le chevron

Le chevron est une pièce de bois de section carrée ou rectangulaire. Fixé sur les pannes qui s'appuient sur chaque mur, il est destiné à supporter les liteaux sur lesquels est posée la couverture. Son rôle principal est de répartir le poids de la couverture sur la longueur des pannes faîtières, intermédiaires et sablières. Les chevrons sont posés dans le sens de la pente en respectant un espacement calculé avec précision.

Les autres éléments

Le faîtage est l’intersection supérieure des deux pans de la charpente. Il peut être constitué d’une seule pièce de bois ou d’un ensemble de pièces sur lequel reposent les chevrons. Le liteau est une pièce de bois qui supporte les tuiles ou toute autre couverture. La volige est une planche de bois de 18 à 34 mm d’épaisseur qui se cloue sur les chevrons et forme un plancher continu appelé « voligeage » qui supporte la couverture. Les voliges servent aussi de support aux gouttières, pare-pluie, panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture etc.

Les critères à prendre en compte

Une charpente de qualité et sécuritaire doit supporter son poids et celui de la toiture. Elle est un élément porteur de l’habitation : elle maintient les murs et le gros œuvre mis en place. C’est pourquoi il est important de soigner sa conception et de choisir des matériaux de qualité, capables de résister aux charges climatiques (vent, neige) et sismiques.

Bon à savoir : si vous choisissez une charpente en bois, il est important de prendre en compte la durabilité du matériau lors de votre choix et d’évaluer les risques d’invasion de parasites.

Combles aménageables ou perdus ?

Selon le type de charpente que vous allez choisir, traditionnelle ou fermette, il vous sera possible d’y faire ou non des combles habitables. Même si vous n’avez pas besoin de cet espace lors de la construction de votre maison, pensez sur du long terme, car il vaut mieux prévoir cette option en amont.

Si l’espace sous toiture est destiné à des combles perdus, la charpente n’a pas besoin d’être très pentue. En revanche, pour des combles habitables, la charpente doit être suffisamment en pente pour que l’on puisse tenir debout.

Concevoir la charpente dans ses moindres détails

Il est indispensable de prévoir tous les détails futurs d'une charpente dès sa conception. Fenêtres, lucarnes, conduit de cheminée, tout doit être pensé dès l'étape du plan. Il est impératif de vous adresser à un professionnel pour la conception de votre charpente.

Ces pros peuvent vous aider