Madrier

Sommaire

madrier-charpente-bois-construction-ciel dpproductions / Getty Images

Le madrier est une planche de bois intervenant dans la réalisation des charpentes. Généralement constitué de bois résineux, il est souvent confondu avec le bastaing, autre pièce de bois très utilisée en construction. Bien que le domaine d'utilisation soit le même, ils diffèrent sur de nombreux points, notamment en ce qui concerne leurs dimensions et leur usage.

Quelles sont les différences entre un madrier et un bastaing ?

Bien que ces 2 pièces de bois présentent des similitudes, comme le fait qu'elles soient souvent vendues brutes, elles possèdent également quelques différences.

Les dimensions

Les premières différences résident dans les dimensions. Le madrier est réalisé avec un bois épais, de largeur comprise entre 205 et 225 mm et d'épaisseur entre 75 et 105 mm. Le bastaing quant à lui est plus fin, avec une épaisseur comprise entre 55 et 65 mm et une largeur entre 155 et 185 mm. 

Ces différences de dimensions se retrouvent au niveau des usages de ces pièces de bois.

Les usages

Le bastaing est très utilisé pour le solivage, c'est-à-dire la disposition de pièces de bois pour réaliser un plancher ou une charpente. Pour ce faire, le bastaing est posé au contact des murs ou des poutres de manière horizontale. S'il est aujourd'hui majoritairement utilisé pour les planchers, il intervient également dans la réalisation des charpentes à l'ancienne. Dans ce cas-là, il supporte à la fois la construction en elle-même et la toiture.

Le madrier, pièce de bois plus épaisse que le bastaing, nécessite un autre taillage pour que ses faces soient planes. On le retrouve dans les travaux de menuiserie, de construction ou d'édification de structures. Souvent utilisé pour délimiter des espaces, il intervient dans certaines techniques de construction traditionnelle, où il est empilé pour constituer les murs en bois d'une maison.

À noter : les madriers et les bastaings sont tous deux des bois traités avec un insecticide, ce qui leur confère cette couleur jaune. Il sera donc nécessaire de retraiter le bois s'il est coupé ou raboté. 

9f68a724-507a-47c8-9ec2-2d936100c037.png

Pourquoi les résineux sont-ils les plus utilisés pour la fabrication des bastaings et madriers ? 

Il existe de nombreuses essences de résineux telles que le mélèze, l'épicéa ou encore le pin douglas. Ces derniers présentent de nombreux avantages :

  • Les résineux offrent un très bon rapport qualité/prix, souvent conseillés pour les petits budgets ;
  • Ce sont des bois robustes qui résistent bien sur la durée ;
  • Ils offrent une isolation optimale. En été ils permettent de conserver une certaine fraîcheur en régulant la température intérieure. À l'inverse en hiver, ils empêchent la déperdition de chaleur, qui s'opère souvent au niveau de la toiture. Ainsi, le coût du chauffage diminue ;
  • Les résineux sont parfaitement adaptés aux projets d'auto-construction, grâce à leur faible poids. Ils sont par ailleurs faciles à travailler.

Cependant, pour que les résineux résistent aux intempéries et pour prolonger leur durée de vie, ils nécessitent un minimum d'entretien ainsi que des traitements adaptés. Pour un bois durable, il est conseillé de le lasurer au moins tous les 10 ans.

Où trouver un madrier ou un bastaing et pour quel prix ?

Le madrier ou le bastaing sont très utilisés dans le domaine de la construction, pour la réalisation de charpentes par exemple. Ils sont donc facilement accessibles dans les magasins de bricolage et de construction, mais aussi dans les enseignes spécialisées. Comptez 20 € pour un madrier de 4 m en épicéa, traité par insecticide et fongicide, et 10 € pour un bastaing de 3 m en épicéa, avec le même traitement insecticide et fongicide.

 

Ces pros peuvent vous aider