Organiser ses travaux

Construire une charpente requiert l’intervention d’un charpentier ; de même pour rénover ou pour modifier une charpente existante. Ooreka vous présente toutes les informations à connaître pour le bon déroulement de vos travaux.

Sommaire

L'installation d'une charpente neuve

L'installation d'une nouvelle charpente est complexe. Il faut anticiper tous les détails en amont de la construction et établir un plan précis de la structure. Il paraît indispensable de s'adresser à un professionnel, sauf s'il s'agit d'une structure très basique, pour un abri de jardin par exemple.

Calculs des charges et de la pente

Seul un professionnel est à même de faire les calculs de pente, de charges et d’assemblage, de réaliser des plans, de construire et de mettre en place la charpente, mais aussi de rénover ou de modifier une charpente existante.

Lire l'article

Normes à respecter

La construction d'une charpente est régie par des normes et plusieurs DTU. Les professionnels connaissent parfaitement les normes de structure.

Lire l'article

Durée et déroulement des travaux

La mise en œuvre d'une charpente est complexe mais sa réalisation est assez rapide. Comptez en moyenne 5 jours pour une maison individuelle de 100 m².

Lire l'article

La rénovation d'une charpente

Lorsque le bois est abîmé par les années, qu’il a été attaqué par les parasites ou qu’il est dégradé par les intempéries, par exemple, la charpente peut avoir besoin d’une rénovation. Il faut alors renforcer ou remplacer les pièces affaiblies. Dans le cas d’une belle charpente ancienne, la rénovation doit être effectuée avec les techniques traditionnelles pour préserver son aspect et son charme d’origine. PagesJaunes vous donne toutes les informations à connaître pour une rénovation réussie.

Lire l'article

La modification d'une charpente

Vous pouvez également avoir besoin de modifier votre charpente, pour différentes raisons : transformation de combles perdus en combles aménageables, rehaussement de toiture, renforcement de charpente après traitement, création d’un chevêtre ou d’une trémie, modification de la pente, allègement de la charpente… Dans tous les cas, il s’agit d’une intervention lourde, qui comporte de nombreux risques. C’est pourquoi il est indispensable de faire intervenir un professionnel aguerri, qui étudiera une solution sur mesure.

Lire l'article

À quel professionnel faire appel ?

Un bureau d'études ou un architecte pourront vous aider à bien concevoir votre projet et à bien choisir votre charpente. La réalisation et l'installation seront à confier à un charpentier. Le charpentier vous aidera dans toutes les étapes du chantier : du plan de la charpente à sa réalisation, en passant par le choix des matériaux. Il est essentiel de faire appel à un charpentier qualifié et habilité, inscrit au registre du commerce pour la réalisation de la charpente. Pour une charpente en métal, on fait appel à un « charpentier métallique ».

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider