Le logiciel de charpente est un outil informatique spécialisé dans la réalisation de plans de masse et de détail des éléments constitutifs d’une structure bâtie. Il défini également l’échantillonnage et les côtes de réalisation pour chaque sous-ensemble.
La variété de l’offre permet à chacun, particulier averti, professionnel, expert ou ingénieur / architecte, de répondre aux besoins propres à leur activité. Faisons le point ensemble !
Logiciel de charpente : pour monsieur tout-le-monde ?
Tous les logiciels de charpente, même les plus basiques, sont conçus pour présenter au moins, la vue d’ensemble d’une charpente traditionnelle simple assemblée, puis détaillée en tronçons logiques :
- Éditeur de plans : plans de masse, vue en plan des éventuelles fermes, vue en plan d’arêtiers.
- Longueur précise et angles de coupe de chaque panne.
- Longueur précise et angles de coupe des chevrons.
- Plan de liteaunage en fonction de la couverture choisie.
- Détail du débit des pièces de bois ou métalliques.
- Calcul des angles de chaque rampant en degré et pourcentage.
Chaque logiciel, même parmi les plus basiques, offre aussi des fonctions supplémentaires qui lui sont propres : vues en 3D, algorithmes de calculs de résistance, éléments de couverture, etc.
Gratuits ou payants, les logiciels consacrés à la réalisation de charpentes disposent de leur propre niveau de sophistication. Ils sont adaptés à un type d’usage précis et réclament, pour la plupart, un niveau de connaissance informatique et technique approprié.
Bon à savoir : certains logiciels destinés au grand public, proposent de nombreux plans types de maisons individuelles et de bâtiments annexes comportant leurs plans de charpente en 3D. C’est une source d’idées peu onéreuse et digne d’intérêts pour les néophytes.
Logiciels professionnels : du pseudo sur mesure !
Les logiciels dédiés aux professionnels reprennent les fonctions de base incontournables, mais vont beaucoup plus loin.
Lorsque l’on pense charpente, la première image venant à l’esprit est le toit de l’édifice. C’est effectivement par cela que tout a commencé. Cependant, le métier de charpentier offre une palette de services beaucoup plus large :
- construction artisanale ou industrielle de chalets et de maisons en bois massif ;
- construction d’ouvrages industriels et collectifs à ossature bois ou métallique (gymnases, salles des fêtes, usines, hangars, pilonnes, etc.) ;
- conception et fabrication d’escaliers droits ou balancés à un ou plusieurs quartiers tournants ;
- fabrication de pergolas et autres emménagements d’extérieur.
Les obligations et la variété des ouvrages désormais dévolus à la charpenterie (donc, aux logiciels associés), s’agrémentent de toutes les obligations connexes.
Sur le plan technique
Obligations sur le plan technique :
- Études structurelles et calculs de résistance.
- Gestion du découpage et de la fabrication par machines numériques.
- Optimisation des consommations de matière première.
- Calcul et modélisation numérique de structures complexes (toitures, colombages, structures imbriquées…).
- Calcul des éléments simples (pannes, chevrons, solives…).
- Calcul et conception des assemblages (arbalétriers, entraits, poinçons…).
Sur le plan administratif
Obligations sur le plan administratif :
- Démarches administratives (autorisations, permis de construire, etc.).
- Gestion des textes réglementaires techniques (normes, DTU, Eurocodes, etc.).
- Gestion des devis, factures, etc.
Il est évident que le professionnel doit choisir son logiciel en fonction des besoins spécifiques à son activité, le but étant de réduire les temps d’étude et de réalisation.
Bon à savoir : l’orientation actuelle des concepteurs de software, consiste à proposer un outil de base sur lequel se greffent de multiples applications spécialisées. La tendance, sans être vraiment au "sur mesure", s’oriente donc vers la personnalisation des systèmes.
Logiciels de charpente experts : pour les spécialistes
Le logiciel de charpente est l’outil quotidien des concepteurs de projets dont l’ampleur n’a par définition, d’autres limites que l’imagination et le degré d’expertise de leur auteur ou de leur commanditaire. Il s’agit de bureaux d’études, d’experts en bâtiments ou en ouvrages d’art, d’ingénieurs ou d’architectes.
À ce niveau, on ne parle plus d’un logiciel de charpente, mais de suites de programmes informatiques spécialisés. Ils imposent de hautes compétences, des connaissances techniques approfondies et un niveau de formation poussé.
Prix des logiciels de charpente
L’offre est aussi variée qu’abondante. Les prix s’échelonnent de zéro à plusieurs dizaines de milliers d’euros :
- Certains logiciels gratuits sont dotés de performances honorables pour les opérations de base de maisons individuelles.
- Pour moins de 100 € TTC, un particulier obtiendra un outil efficace et polyvalent, manipulable sans connaissances informatiques particulières.
- Comptez entre 500 et 10 000 € TTC, pour l’acquisition d’un logiciel professionnel capable de gérer des structures complexes.
Il n’y a enfin, aucune limite de coûts pour les logiciels de très haut niveau ou très spécialisés.
Bon à savoir : quel que soit le logiciel convoité, il est indispensable de s’assurer qu’il est prévu pour tourner sur votre système d’exploitation (OS) et que l’interface graphique de votre ordinateur est compatible. Il est indispensable de prévoir aussi, un investissement en temps et en formation, en fonction de ses connaissances en la matière.Certains logiciels populaires, enfin, disposent de tutoriels gratuits consultables sur Internet.
Pour aller plus loin :
- Conseils de calcul de charpente sur notre page dédiée.
- Quel logiciel pour dessiner les plans de sa maison ?
- Comment devenir architecte ? Réponse ici !