Charpente de garage

Sommaire

Charpente garage

Selon le projet que vous avez établi, votre garage peut comporter un toit à une pente, à deux pentes ou être plat. Sa charpente peut être composée d'acier, d'aluminium ou de bois.

De nombreuses solutions pour bâtir la charpente de votre garage sont proposées en kit. Dans tous les cas, les pentes de toit sont réglementées en fonction de zones spécifiques.

Le point maintenant.

Matériaux et techniques pour une charpente de garage

Acier galvanisé

Les fabricants de garages en kits à monter soi-même proposent des solutions tout en acier galvanisé, que ce soit pour la tôle de couverture, le bardage ou les travées.

Bon à savoir : la galvanisation est une opération qui dépose une couche de zinc sur la pièce d’acier pour prévenir la corrosion.

Cette technique industrielle permet de prolonger l’utilisation de l'abri. Elle est généralement complétée par un prélaquage.

Prix indicatif : pour 18 m² environ 1 000 à 1 300 €.

Profilés en aluminium laqué

Certaines charpentes sont constituées de profilés aluminium laqués et assemblés par des pattes et des boulons en inox.

Remarque : l'aluminium offre une structure légère, rigide.

Ces solutions proposent parfois un remplissage entre les montants de la charpente par des panneaux de PVC alvéolaires.

Prix indicatif : à partir de 3 000 € pour 18 m².

Charpente posée sur des murs en parpaings

Dans le cas de charpente très simple, il peut n’y avoir que des pièces passantes. La charpente s’appuie uniquement sur des pignons en maçonnerie.

Cette solution peut s’avérer intéressante pour des petits ouvrages (garages) constitués d'une charpente deux pentes attenante au pignon d'une maison pour réaliser un grand garage de voiture.

Ossature bois

Le garage peut être composé d'une ossature en bois (souvent vendu en kit).

Les sections de bois sont contrôlées par un bureau d'études afin d'adapter les descentes de charges en fonction par exemple, de l'altitude pour la neige, du poids de la couverture, de la longueur du garage pour la portée des poutres porteuses.

Remarque : les solutions standards sont souvent livrées avec une double pente à 19°. Au-delà et jusqu'à 42° le prix de vente est souvent majoré.

Prix indicatif : 10 000 € pour environ 20 m² à 14 000 € pour environ 27 m² .

Coque en béton armé à pente légère

Certains fabricants proposent des garages monoblocs en béton réalisés dans des moules avec du béton armé (norme DIN EN 13978). Le sol, les murs et le toit sont ainsi fabriqués dans un moule en béton armé de la classe B45.

Le toit est ensuite enduit et imperméabilisé par un revêtement bitumineux renforcée de fibre de verre. Un acrotère assure la finition du toit.

À noter : l’évacuation des eaux de pluie s'effectue par une pente vers l’arrière.

Prix indicatif : 10 000 € environ.

Charpente de garage : zones géographiques et situations d'exposition

Couverture, pente et sécurité

Selon le type de couverture, la pente joue un rôle important du point de vue technique et de la sécurité.

Lorsqu'il s'agit de tuiles de terres cuite (DTU 40.21, 40.22, 40.23, 40.211) et de couvertures en tuiles plates en béton (DTU 40.25), les pentes des couvertures et les recouvrements des tuiles sont définis par le Document Technique Unifié (DTU) et déterminés par rapport à des zones géographiques et à des situations d’exposition à la concomitance vent/pluie.

La conjonction de ces deux facteurs peut conduire à des défaillances de l’étanchéité.

Pour les tuiles plates en béton profilées et planes (DTU 40.24 et 40.241), seule la situation de la zone est retenue.

Zones géographiques de concomitance vent/pluie

Des règles définissent 3 zones de concomitance vent/pluie :

  • Zone I : tout l’intérieur du pays, la côte méditerranéenne pour les altitudes inférieures à 200 m.
  • Zone II : la côte atlantique sur 20 km de profondeur, de Lorient à la frontière espagnole, la bande située entre 20 et 40 km de Lorient à la frontière belge, les situations en altitude entre 200 et 500 m.
  • Zone III : les côtes atlantiques, la Manche, la mer du Nord sur une profondeur de 20 km, de Lorient à la frontière belge, les altitudes supérieures à 500 m.

Situation de la construction

À ces zones, s’ajoutent les conséquences de la situation locale.

Chaque zone peut donc être subdivisée en 3 types de situation :

  • situation protégée (fond de cuvette, etc.) ;
  • situation normale (plaines ou plateaux avec dénivellations peu importantes, etc.) ;
  • situation exposée (voisinage de la mer, vallées étroites, etc.).

Régions de vent

Les régions de vent, elles aussi cartographiées, ne doivent pas être confondues avec les zones de concomitance vent/pluie. Ces régions de vent ont un impact sur le choix des fixations.

Les règles NV 65 (neige et vent,février 2009) ont cartographié 4 zones géographiques :

  • zone 1 : 103 km/h,
  • zone 2 : 112,7 km/h,
  • zone 3 : 126 km/h,
  • zone 4 : 137,9 km/h.

Sites de vent

À ces zones se superposent les effets dus à la situation locale, donc chaque région de vent se subdivise elle-même en 3 types de sites (site protégé, site normal, site exposé).

Remarque : il faut également tenir compte des charges de neige, selon les dispositions des règles NV.

Pour en savoir plus :

  • Les fabricants de portes de garage développent des trésors d'imagination afin de répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins. L'offre est ainsi devenue très riche mais rend également le choix plus compliqué. Aides-vous de notre guide de la porte de garage, téléchargeable gratuitement.
  • Pour construire la toiture de votre garage : différents styles de toiture, matériaux et techniques correspondants, comparatif.
  • Afin de limiter les déperditions thermiques d'une construction, il est souhaitable d'isoler les pièces non chauffées, en particulier le garage. Suivez nos conseils pour l'isolation du plafond de votre garage.

Ces pros peuvent vous aider